La Compagnie|Les Artistes|Les Partenaires|Contacts


La Compagnie

Qui, pourquoi, comment ?

La Compagnie La Déferlante est née dans un bocal. Pas un bocal pour poisson rouge ! Un bocal théâtral et expérimental... Ses mères porteuses, Corinne Chevalier et Claire Pétrouchine, après de longues soirées passées à philosopher, à imaginer et à rêver, ont retroussé leurs palmes pour construire ce qui leur semblait essentiel.

L'idée fut d'abord de parler des femmes, du monde et de l'Homme. L'idée fut aussi de mêler toutes formes d'art à l'art théâtral et de revenir à une forme d'art total. Ainsi en 2002, on put assister à l'éclosion de l'oeuf. De fil en aiguille, les liens se sont tissés, la toile s'est agrandie.

Aujourd'hui, la Compagnie La Déferlante, c'est nous. Une quinzaine d'artistes pluridisciplinaires qui allons et venons au gré du vent et qui élaborons les projets dans une démarche de co-écriture textuelle, musicale et chorégraphique... C'est une approche du théâtre attachée à la force pédagogique et aux vertus civilisatrices d'un art dramatique qui assemble et qui unit. C'est la mémoire de nos mères et pères spirituels, Ariane Mnouchkine, Pina Bausch, Jean Vilar, Jacques Lecocq, Eugénio Barba, Jerzy Grotowsky... C'est un processus créatif intimement lié à la notion d’espace public et d’art populaire.

Nous nous sommes installées dans la rue pour mieux habiter les théâtres. Nous nous sommes installées dans la rue parce que les murs ont des oreilles ! Nous nous sommes installées dans la rue car c'est ici que naît la rencontre. Chacun de nous s'attache à faire de la création un objet vivant et mouvant, "urbain" et accessible, toujours en questionnement, en essayant de ne jamais céder à la facilité.

Nichées au creux du 19e arrondissement de Paris, nous travaillons à donner du sens à l’art et à la culture.

Claire Pétrouchine et Corinne Chevalier sont nommées à l'Ordre national du Mérite au grade de chevalier à l'occasion de la promotion du 14 mai 2014 pour l'ensemble de leurs projets de transmission. 

La Compagnie La Déferlante est agréée Jeunesse et Education populaire.