Scènes aux jardins

LaDéferlante.org

Imprimer Envoyer

    Scènes aux jardins est une action d'initiation théâtrale dans l'espace public à destination des jeunes gens, prioritairement les jeunes filles ordinaires ou extraordinaires.

    Des ateliers libres, véritables espaces de création où l'on s'assure de minimiser toute gêne, auto-censure ou inhibitions, sont mis en place durant les vacances d'été. Destiné à la découverte ludique de la pratique théâtrale, de la vidéo et des marionettes, le projet Scènes aux jardins a pour but d'inciter les filles à se réapproprier l'espace public aux côtés des garçons en déconstruisant les stéréotypes en matière de loisirs. 

    Fort des succès enregistrés l'été dernier, Scènes aux jardins récidive dès le mois de juillet aux Jardins d'Éole et au Grand Parquet puis s'ouvre, en août, à de nouvelles recrues en investissant le Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Plus on est de fous, plus on rit !

     

    CALENDRIER 2018

    Aux Jardins d'Éole et au Grand Parquet 

    Des ateliers de théâtre, vidéo et marionettes

    Du 9 au 15 juillet 2018 à partir de 17h


    Une rencontre artistique 

    Jeudi 12 juillet 2018 à 16h 

    Les participant.e.s font la connaissance des artistes du Collectif Label Brut autour de leur prochaine création accueillie au Grand Parquet.  

     

    Une veillée cinéma-théâtre pour les familles 

    Vendredi 13 juillet 2018 de 19h à 00h

    À la suite d'un repas partagé dans les Jardins d'Éole, un film est projeté au Grand Parquet choisi parmi une sélection concoctée par La Déferlante.

     

    Le Temps fort dans le cadre de la programmation « Place aux jeunes » au Grand Parquet

    Dimanche 15 juillet 2018 à 14h 

     

    Au Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

    Des ateliers de théâtre et vidéo sur le thème : « le documenteur de la légende de la Butte du petit chapeau rond rouge »

    Du 27 au 31 août de 14h à 21h  


    La veillée cinéma

    Mardi 28 août 2018 de 19h à 23h

    À la suite d'un repas partagé avec les familles et les jeunes, une veillée cinéma est proposée dans le cadre du Festival Silhouette 2018. Les courts métrages visionnés font l'objet d'une discussion en présence des réalisateurs et les coulisses du festival n'auront plus de secret pour les participant.e.s ! 

    Le Temps fort au Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier 

    Vendredi 31 août 2018 à 15h30 

    Représentation et projection des meilleurs « documenteurs »

     

    PARTENAIRES

    Le Grand Parquet, le Collectif Label Brut, le Festival Silhouette, les Associations Collectif Indépendant Résidence Tanger (CIRT), Vivre Ensemble Maroc Tanger (VEMT), Cap' devant !, Ticket d'Entrée, les Clubs de Prévention Association de Prévention Spécialisée dans l'Accompagnement des Jeunes (APSAJ) et Feu Vert, le Service d'Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés « Le Pont de Flandre » (SAMSAH), le Centre social et culturel Danube, le Centre Social Espace Torcy, le Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, le Centre d'hébergement d'urgence Place des Fêtes

    Avec le soutien en 2018 le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) au titre du dispositif Ville Vie Vacances (VVV), la Ville de Paris au titre du dispositif Ville Vie Vacances (VVV), la Mairie du 19ème arrondissement, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

    Historique : la Fondation de France

    Contact

    Porteur artistique du projet : Claire Pétrouchine / claire.petrouchine@ladeferlante.org / 06 64 65 61 48

    Développement et coordination : Meryem Filali / diffusion@ladeferlante.org / 06 59 21 46 60