Causeries

Pour femmes à barbes et jambes rasées

LaDéferlante.org

Imprimer Envoyer

    Afin de susciter une conscience de l'égalité et de favoriser l'amélioration de l'insertion sociale et l'émancipation progressive des individus, La Déferlante propose des lieux de discussion et d'information centrés sur l'accès aux droits et l'orientation, ainsi que sur la création et la senbilisation artistiques. 

    Le thème de la condition féminine restant le fil conducteur du projet artistique ; il sert de point d'appui, non seulement, à une réflexion de plus en plus nourrie et affirmée sur l'égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi, à un acte de création de plus en plus exigeant.

    Les femmes issues des quartiers populaires des 18ème et 19ème arrondissements de la Ville de Paris demeurent une cible primordiale. Cependant, le projet s'ouvre à de nouveaux publics, notamment masculin et jeune dans le but d'encourager une mixité intergénérationnelle et l'implication des hommes. 

    Le recours aux outils artistiques et culturels permet aux habitant.e.s de se redéfinir individuellement et collectivement, de trouver leurs places dans le groupe et, au-delà, dans la société. En ce sens, le jeu théâtral est acte d'émancipation individuelle et par son impact sur d'autres, d'émancipation collective. 

    Le projet est articulé autour de quatre axes qui équivalent à des paliers progressifs adaptés aux objectifs visés et tenant compte de l'environnement social et culturel des participant.e.s :

    Premier niveau - les séances de causeries

    Celles-ci se déroulent dans un cadre ludique et bienveillant permettant de créer les conditions d'une écoute de qualité et un climat de confiance.

    Ce sont, de fait, des lieux privilégiés d'échange et d'information sur l'accès aux droits humains et l'Égalité entre les femmes et les hommes. 

    En proposant des dialogues réguliers et des outils permettant aux bénéficiaires de dépasser les obstacles qu'ils rencontrent, la voie est ainsi ouverte à une plus grande capacité d'action.

    Deuxième niveau - les ateliers de pratique théâtrale

    Ce sont des espaces d'initiation aux rituels fondamentaux du théâtre où le corps et les émotions sont sollicités dans l'ici et le maintenant. Véritables outils de valorisation et de développement personnel, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer, révéler et affirmer leurs paroles et la singularité de leurs personnalités. 

    Troisième niveau - le parcours de spectateurs

    Celui-ci propose une sélection culturelle éclectique sur le thème de la place et de la condition des femmes, ainsi que des rencontres avec les équipes artistiques professionnelles.

    Il vise à offrir des opportunités d'accès à la culture et à des équipements culturels du territoire. 

    Quatrième niveau - la création d'un spectacle

    En 2019, les femmes engagées dans l'action depuis cinq ans vont présenter pour la première fois « Battant » à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs-Broussais, à l'occasion du Festival L'Équipé.e. 

    Pour fabriquer leur spectacle, il leur a fallu du temps pour se familiariser avec les fondamentaux, se les approprier pour puiser leur inspiration autant dans leurs vécus que dans des textes d'auteur.e.s contemporain.e.s. 

    C'est une grande première, c'est un grand défi qu'elles se lancent ! Seuls, en effet, de courts extraits de leurs travaux en cours avaient été dévoilés lors d'événements nationaux et/ou locaux. 

     

    Bilan chiffré depuis 2013, genèse de l'action

    273 bénéficiaires directs

    56 séances de causeries

    122 ateliers de pratique théâtrale / répétitions

    13 grandes causeries publiques 

    9 restitutions du spectacle en cours de fabrication par la troupe Chœur battant

    29 sorties culturelles


    CALENDRIER 2019 

    Sous réserve de modifications

    Avec l'Association Paroles Voyageuses

    De 09h30 à 11h au Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, Paris 19e

    Les ateliers de sensibilisation et de pratique théâtrale

    Les 1er février, 29 mars, 19 avril, 16 et 17 mai, 7, 11, 12 et 13 juin

    Les causeries 

    Les 11 et 31 janvier, 21 février, 28 mars, 18 avril, 6 mai, 13 juin

     

    Avec la troupe Battant

    Les séances de répétitions

    De 10h à 16h30 au Cinq, Paris 19

    Les 10 et 31 janvier, 1er, 14, 15, 21 et 22 février, 1er, 8, 14 et 15 mars

    De 10h à 16h30 à La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs-Broussais (MPAA), Paris 14e

    Le 18 mars

     

    Avec l'Association de Prévention Spécialisée d'Accompagnement des Jeunes (APSAJ)

    Actuellement en cours d'élaboration

    Les séances de causeries et ateliers de pratique théâtrale 

    De 18h à 20h, Paris 19e  (lieux à confirmer)

    Les 10 mai, 7 juin...

     

    Le parcours de spectateurs

    En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre Paris-Villette...

    Jeudi 14 février - Le CENTQUATRE-PARIS // Un amour impossible de Christine Angot // Mise en scène Célie Pauthe

    Samedi 23 février - Le Théâtre Paris-Villette // Verte de Marie Desplechin // Mise en scène Léna Bréban

    ...

    Les Temps forts

    Mardi 19 et mercredi 20 mars à 19h30 - Représentations du spectacle « Battant » dans le cadre du Festival L'Équipé.e ι MPAA-Broussais, Paris 14e  

    En partenariat avec Les Plateaux Sauvages et La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA)

    Jeudi 13 juin à 19h - Restitution publique des travaux en cours « Odyssées » Épisode 1 - Enfances par le groupe d'apprenant.e.s en Français Langue Étrangère (FLE) de niveau Intermédiaire de l'Association Paroles Voyageuses I Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, Paris 19e 

     ...


    PARTENAIRES 

    En cours : les associations Paroles Voyageuses, Association de Prévention Spécialisée d'Accompagnement des Jeunes (APSAJ), le Centre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier, le CINQ (espace dédié aux projets artistiques amateurs du CENTQUATRE-PARIS), la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), Les Plateaux Sauvages, le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre Paris-Villette, le Festival L'Équipée...

    Avec le soutien en 2019 de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif Culture et lien social, la Ville de Paris au titre de la Politique de la Ville et la Direction des Affaires Culturelles (DAC), la Mairie du 19ème arrondissementla Ligue de l'enseignement, le Groupe Industriel Marcel Dassault, la Fondation Groupe EDF dans le cadre du concours « GHOOD 2019 »...

    Historiques la Région Île-de-France, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Paris Habitat, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le Club de Prévention La Maison des Copains de la Villette (MCV), le Collectif ACFAE, les associations Projets-19, Groupe d'Études et de Recherches de Méthodes Actives d'Éducation (GERMAE), Korhom, Animakt, Intermèdes Robinson, Entraide et Espoir, Vivre Ensemble Maroc Tanger (VEMT), Le Social Club, la Pépinière Mathis, Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), Libres Terre des Femmes, le Centre social CAF Tanger, le Centre social et culturel Danube, le centre social Espace 19 Ourcq, le Centre d'animation Curial, le Pôle Culture du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Paris (SPIP), le Festival l'Appel de La Lune, La Maison des métallos, Le TARMAC - la scène internationale francophone, La Comédie-Française, la Grande Halle de La Villette

     Contact 

    Chargée de développement et coordinatrice de projet :

    Meryem FILALI / diffusion@ladeferlante.org / 06 59 21 46 60